L’A.P.I.P.E

PARTICIPEZ AUTREMENT A LA VIE POLITIQUE

AVEC L’A.P.I.P.E

De toute évidence, la vie politique est consternante. Tout au moins, je la vois comme telle !  Manifestement, le système présente des failles graves à corriger impérativement. L’inanité des débats télévisés est flagrante. Leur principe – une discussion dans le but d’informer le public et de concilier des partis pris  opposés – est à revoir. Il ne mène à rien d’intéressant : trop souvent, les paroles s’entremêlent sans laisser à un interlocuteur le temps de finir d’exprimer sa pensée. Impossible, dans ces conditions, d’être instruit par une discussion ! Pendant la discussion, chacun campe sur ses positions. Comme une machine à sous qui débite un programme quand une pièce est mise dans la fente. A la fin d’une émission, constat navrant que deux heures de débat n’ont pas modifié les avis opposés des protagonistes ….. et des spectateurs. Chacun est resté sur ses positions. Comme si rien ne s’était passé ! De toute évidence, il faut changer de formule ! Il reste à inventer une conversation politique d’un nouveau genre. Peut-être celle qui n’essaierait plus de concilier des avis antagonistes mais  qui se consacrerait exclusivement à la découverte des points d’accord de deux opposants     ( dans l’immense inventaire de ce qui n’est pas justifié et nuisible à tout le monde ) et à explorer dans l’esprit d’un consensus les moyens de remédier à ce qui est inacceptable. Ne serait-ce, pour commencer, par les plus petites anomalies. Reste à trouver comment et les journalistes ad hoc

En attendant, la politique telle que nous la vivons au quotidien ( débats télévisés, information gouvernementale ) est consternante ! A la réflexion, rien d’anormal à cette fâcheuse réalité. Manifestement, nous participons à une comédie qui n’est pas écrite par un auteur génial mais par des acteurs plus préoccupés de jouer égoïstement leur  rôle de goinfre ou celui partisan de leur groupe que de celui assigné par leur mission au service dela Nation. Ils la jouent avec la collaboration épisodique, plus ou moins bien inspirée, des amateurs-spectateurs qui la regardent. Voilà la réalité !

Ce qui est fâcheux dans ce type très particulier de ” représentation ” c’est qu’elle nous est imposée. La politique est une composante essentielle et obligée de notre existence. A l’exception des militants qui vivent d’espoirs, des parlementaires et hommes de gouvernements qui jouissent d’avantages conséquents qui les consolent de bien des déceptions, nous assistons sans pouvoir nous en échapper à un spectacle que bon nombre d’entre nous juge consternant. Nous sommes condamnés à le voir jusqu’à la fin de nos jours ! Toutes les portes du théâtre politique auquel nous assistons sont fermées. Pas la plus petite issue de secours. Cachée derrière le discours officiel de Liberté, Egalité, Fraternité, la réalité de notre condition est celle de prisonniers qui participent obligatoirement à un spectacle qui sert rarement leurs intérêts mais toujours ceux des comédiens. D’où deux réactions possibles pour les prisonniers que nous sommes.

– Laisser faire sans participer. Ou participer. Ces deux attitudes reviennent à rester dans le mauvais jeu pratiqué actuellement c’est-à-dire à jouer perdant, avec les résultats que l’on constate.

– Ou sortir du système et nous opposer à lui. Parce que

 “On ne peut pas trouver la solution à un problème par le système ( de pensée ) qui a créé le problème”  ( Freud ).

Il est temps de créer une troisième force

– qui présente la réalité comme elle est

– qui propose des critères jusqu’ici négligés d’évaluation  et d’action de la pratique de la vie politique.

– qui arrive à représenter ( par le nombre de ses adhérents et les dons financiers récoltés ) une force suffisante pour contraindre les acteurs actuels à faire ce qu’il faut comme il le faut. Ainsi serait fondé l’espoir qu’ils jouent correctement le rôle que la nation leur assigne. Vaste programme ! C’est le but de

l’A.P.I.P.E

Pourquoi, cette dénomination ?

parce que nous en avons marre que les politiques nous fassent avaler n’importe quoi.

A paraître bient : Le constat accablant de la réalité et l’espoir d’une pratique politique radicalement nouvelle.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *