4ème étape : Les mouvements aléatoires

A cette époque, je découvre les mouvements aléatoires de quelques œuvres de TINGUELY.

Je suis fasciné par le paradoxe suivant :

Comment une mécanique associée au mouvement régulier d’une bielle qui l’agite, produit parfois des effets imprévisibles, variables, qui expriment l’essentiel même de la vie ?

Je cherche à créer des mécaniques  animées de mouvements réguliers quimobile5-e1467053043887 se libèrent de leur fatalité répétitive pour basculer dans l’aléatoire. Je cherche et je trouve finalement. Mais le résultat visuel est décevant ( image de droite ). Coincé, acculé dans une impasse, j’applique en désespoir de cause visible, le principe d’inversion. Je peins en noir toute la mécanique. Elle conserve ses effets aléatoires. Je peins une petite partie de la construction, ici, et une autre, plus loin, avec de la peinture fluorescente. J’éclaire à la lumière noire. Et alors, ne voyant plus toute la mécanique mais seulement certaines de ses parties, le jeu aléatoire entre elles est fascinant.

François MORELLET m’a demandé d’échanger une de ses œuvres avec celle que je lui présentais   ( pour avoir son avis ). L’image à droite présente le dispositif qui transforme le mouvement régulier d’une bielle actionnée par un moteur en générateur de mouvements aléatoires des bielles qui dépendent d’elle et pivotent autour des axes A et B. Voyez plus loin comment après avoir peint en noir toute la construction à l’exception de certaines de ses partie recouvertes de peinture sensible à la lumière noire, le spectacle devient fascinant.

Après avoir appris à créer des mouvements aléatoires qui se déplacent dans un plan, j’essaie d’aller plus loin.

Quelle solution était possible ? Que je passe du plan dans l’ESPACE.

J’imagine donc des structures mobiles qui se déplacement dans l’espace. Je les agite avec une espèce de bras qui crée un volume de liberté où les structures qu’elles animent  se déplacent dans tous les sens. Remarquez qu’aucun des axes secoués par C n’est parallèle aux autres. Inutile de dire que si ce n’est pas facile de créer des mouvements aléatoires qui se déplacent dans un plan, obtenir des effets aléatoires dans l’espace est encore plus difficile.

Une consolation : je ne crains pas d’être copié !

Du plan à l’espace

mobile 7

Voici ce qui est vu en lumière noire

mobile 8