APPRÉCIATION DE Stéphanie WOOSLEY

“Votre oeuvre est très inventive! Elle me rappelle les expériences artistiques du début du XXème siècle. Vos sculptures en métal ont la qualité espiègle, fantaisiste, des sculptures et des bijoux en fil de fer et en métal d’Alexandre Calder. Elle me fait aussi penser à la sculpture Constructiviste Russe, telle que l’ « Oval Hanging Construction N°12 », 1920, d’Alexandre Rodchenko. Les Constructivistes Russes étaient soucieux de créer un art qui soit scientifique et qui ait ses racines dans la construction logique des machines.

Votre “Piadess”  ressemble beaucoup aux expérimentations photographiques et filmographiques des artistes d’avant-garde du XXème siècle, tels que Man Ray, Marcel Duchamp, et également Rodchenko et László Moholy-Nagy. Ces artistes étaient préoccupés par le lien entre les machines et les humains et je retrouve cette caractéristique dans votre œuvre. Par ailleurs, on y trouve aussi l’influence du Mouvement Op Art. Ce qui est le plus intéressant dans la masse de vos oeuvres, c’est la machine que vous utilisez pour créer les dessins. Je pense que le processus qui consiste à regarder une machine fabriquée par l’homme qui créer les dessins est bien plus intéressant que le dessin à lui seul.

Le problème du XXIème siècle, c’est qu’il est si facile pour les ordinateurs de dessiner des formes. Il en résulte qu’il n’est pas très intéressant de regarder des formes faites par des ordinateurs car elles sont banales. Il est bien plus intéressant de regarder quelque chose qui a été façonné par l’homme qui produit les dessins. Je pense que vous allez dans la bonne direction. Ce serait formidable d’associer la musique aux formes ! Pensez-y !

Votre art étant si proche de l’art du XXème siècle, il serait peut être intéressant pour vous d’inclure plus de problématiques contemporaines dans votre oeuvre. Par exemple, envisager les conséquence d’une fusion de la logique des mathématiques et des machines, avec la nature humaine qui présente des défauts. Les Dadaistes étaient très préoccupés par cela et ils l’interprétèrent tout au long de la Guerre Mondiale. Comment interpréteriez-vous cette idée aujourd’hui? Vous pourriez envisager ce qui arriva à l’oeuvre de Marcel Duchamp « La Mariée Mise A Nu Par Ses Célibataires”, Même Duchamp créa des mécanismes à partir de la nature humaine, cependant l’œuvre se cassa par accident.

La brisure accidentelle de son oeuvre créa une nouvelle oeuvre d’art avec des significations inattendues. Vous pourriez envisager d’inclure un élément de hasard dans votre oeuvre pour  lui donner un élément inattendu qui juxtapose le hasard avec la logique. Il y a beaucoup de chemins que vous pourriez expérimenter. J’espère que ceci vous est utile. Votre oeuvre est tout à fait complexe et fascinante.”

Stéphanie WOOSLEY ( USA )

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *